top of page

Pour exercer notre métier, il faut évidemment aimer les animaux, être patient et accepter certains inconvénients. Le travail de toiletteur consiste à l'entretien du poil des chiens et chats, ainsi que donner des conseils aux clients. II existe de nombreuses races de chiens dont beaucoup demandent un toilettage bien spécifique. Certains se tondent, se coupent, s'épilent, d'autres ont simplement besoin d'une douche pour un toilettage naturel. Les toilettages d'exposition sont plus rares, il faut toiletter ses chiens d’expositions conformément au standard de la race. Le centre de formation de toilettage, vous enseignera les coupes basiques, les coupes standard, les coupes créatives ...

 

La formation effectuée dans une structure déclarée (déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 31 62 02694 62 auprès du préfet de la région Nord-pas-de-Calais. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.) comporte une partie théorique et une partie pratique étalées sur 3 mois. A la fin de celle-ci, vous aurez la possibilité d'exercer le métier en tant que salarié(e) ou bien chef d'entreprise.

 

Le toilettage est un métier passionnant mais très physique : il faut rester debout toute la journée, soulever des poids dépassant parfois les 20 kg. Certains chiens viennent stressés, il faut donc être très patient afin de les rassurer.

2016 Sophie Toilettage Marquise

Suivez nous sur Facebook

  • w-facebook
bottom of page